Mur peint à la nacelle sur un revêtement Éternit
Février 2017
Complexe sportif Smirlian
Façade Ouest
17 rue Hoche
Bois-Colombes – 92270
Surface : 600 m2
M.O. : SER Construction
M.OE : Chabanne& Partenaires
Création et réalisation : Catherine Feff et son équipe
Photo : Maximilien
Compte tenu de la surface importante à peindre et des difficultés de mise en place
d’un échafaudage par manque de place et d’ancrages possibles, il a été décidé de réaliser les travaux de peinture artistiques à la nacelle.
C’est ainsi que l’équipe de Catherine Feff a relevé le challenge et s’est mobilisée afin de répondre parfaitement à la demande du client.
Les travaux ont duré plusieurs semaines, le temps de préparer les différents documents d’exécution, plusieurs valeurs de gris, réaliser les échantillons, adapter le modèle à la construction du bâtiment en cours, puis prévoir le dessin et la mise en peinture de chacune des plaques d’Éternit.
L’aspect « sportif » et technique de ce chantier à consisté à maitriser parfaitement les mouvements de la nacelle et s’approcher suffisamment près de la surface à peindre sans pour autant la toucher, les plaques d’Éternit étant assez friables.
Restait ensuite à réaliser un dessin et une mise en peinture de précision avec plusieurs couches de gris, sans déborder sur les surfaces épargnées des plaques d’Éternit,
Il ne fallait pas faire de tâches, ni renverser un pot de peinture, ce qui aurait pu compromettre la bonne fin des travaux.
Pour finir, l’équipe s’est montrée courageuse et appliquée.
Le résultat est spectaculaire.
La fragilité des tiges de feuilleset l’évanescence des ombres portéesdessinées sur la paroidu gymnase contrastent avec la rigidité architecturale du bâtiment, ce qui crée une association surprenante.